La révolte de la Tunisie et du Québec – Festival des films du monde de Montréal 2012


Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) – 
Le film documentaire DEGAGE présenté au Festival des films du monde de Montréal par le réalisateur tunisien Mohamed Zran au sujet du Printemps Arabe et de la révolte tunisienne est un excellent film pour lequel on peut faire un rapprochement direct avec la révolte étudiante et les élections du 4 septembre au Québec. 
En Tunisie, le peuple s’était révolté contre le gouvernement de Ben Ali alors qu’au Québec les étudiants s’opposaient au Premier ministre Jean CHAREST. Dans les deux cas, en Tunisie comme au Québec, les militants populaires réclamaient le départ des gouvernements en place mais le peuple était divisé entre le pouvoir en place ou le changement et, au centre, les forces policières comme un arbitre utilisant la violence. 
La révolte en Tunisie portait sur la création d’emplois mais les élections démocratiques d’octobre 2011 se sont plutôt déroulées sur le thème de la place de la religion et de la laïcité au sein de la société. L’élection québécoise devait trancher le débat de société concernant les droits de scolarité mais la lutte électorale s’est plutôt déroulée sur d’autres thèmes ignorant presque le problème des étudiants. Il y a eu élection d’un nouveau gouvernement en Tunisie mais les problèmes économiques n’ont pas été réglés. Ici au Québec il faudra voir les résultats du 4 septembre mais tout porte à croire que la crise étudiante ne sera réglée même avec un nouveau gouvernement et après une révolution… À suivre! 
***
Un autre film captivant présenté au FFM est: 7 Days in Havana. Ce film sur Cuba, un pays symbole historique et universel de la révolution populaire, présente un regard philosophique sur les vie de ses habitants. Le film comprend 7 courtes histoires différentes avec chacune comme conclusion que bien souvent les rêves personnels sont difficiles à atteindre et une fois atteint, la satisfaction attendue n’est pas toujours au rendez-vous. À voir aussi pour les magnifiques images sur Cuba. 
Le Festival des films du monde se poursuit jusqu’à lundi 3 septembre. 
Photo 1: Affiche du film: Degage ;
Photo 2: Affiche du film: 7 Days in Havana;
Voir site film DEGAGE ; 
Voir site film 7 Days in Havana ;

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :