FESTIVAL DES FILMS DU MONDE 2016 – MONTRÉAL


FESTIVAL DES FILMS DU MONDE 2016-
par Bernard Bujold- 
Le Festival des films du monde 2016 de Montréal est moins « festif » que par les années passées, mais ainsi va la vie. 
J’ai connu de très beaux moments au FFM durant les années et des rencontres magnifiques dont les Depardieu ( Gérard et Julie) et bien sûr Isabelle Adjani. J’ai aussi connu la belle époque alors que David Novek était en charge des médias! 
 L’édition 2016 existe bel et bien, même si c’est d’un format réduit… Il y a un concours de cinéma, des films en compétition et des spectateurs; et pour cette raison, Serge Losique pourra dire qu’il y a eu un FFM 2016 et conserver son accréditation mondiale. 
Je l’ai écrit plus tôt cette semaine, Serge Losique est un homme très intelligent et il sait qu’il a une carte maitresse dans son jeu! Cette carte c’est l’accréditation officielle par la FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES ASSOCIATIONS DE PRODUCTEURS DE FILMS (FIAPF). Cette association est celle qui reconnaît officiellement les festivals de films partout dans le monde et il y a seulement deux festivals reconnus au Canada: Toronto et Montréal. 
En 2008, des organisateurs locaux de Montréal avaient tenté avec Alain Simard de présenter un événement qui remplacerait le FFM. Leur échec et disparition, après une seule première édition, est dû en grande partie à cette absence de l’accréditation officielle. Les chicanes locales entourant un festival n’influencent aucunement la FIAPF dans ses accréditations. 
Serge Losique a bien compris la situation! Plusieurs ont tenté de convaincre Losique de céder son droit acquis, mais il a toujours refusé. Voilà pourquoi, même si le FFM 2016 sera de petite envergure, puisque l’événement a lieu, l’accréditation demeure valide et le Festival continue d’exister! 
Selon moi, Quebecor devrait essayer de séduire Serge Losique, lui qui aime bien Pierre Karl Péladeau. Le Festival des films du monde de Montréal serait un excellent événement dans le cercle des entreprises Quebecor notamment avec MEL’S VISION GLOBALE. 
Mais s’il y a une conclusion, c’est que le FFM est loin d’être mort… À SUIVRE.
Photo 1: Bernard Bujold
Phoso 2 et 3: Cinéma Imperial FFM;
Photo 4: Serge Losique;
VOIR ALBUM PHOTOS;

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :