JEAN-FRANÇOIS LÉPINE ET RADIO-CANADA


Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) – 
Je viens de terminer la lecture de l’autobiographie de Jean-François Lépine: SUR LA LIGNE DE FEU. 
Un livre qui nous raconte l’histoire de Radio-Canada depuis 1971 en utilisant le cheminement en tant que journaliste de Jean-Francois Lépine qui a été l’un des piliers de Radio-Canada pendant quarante-deux ans. 
On pourrait comparer Jean-François à Anderson Cooper de CNN tellement leur histoire a des points en commun. D’abord les deux ont vécu, dès le début de leur carrière, le suicide de leur frère dont ils étaient très proches et les deux sont devenus des symboles du journalisme international. On pourrait supposer que le suicide des frères a influencé la carrière des deux journalistes. Mais le récit de Jean François prend une signification bien québécoise lorsqu’il raconte la transformation de Radio-Canada depuis la dernière décennie. Il faut se rendre à l’évidence que la Société d’état est aujourd’hui « moribonde » et que l’on peut s’interroger sur son existence à moyen terme. 
Le journaliste Lépine souhaite un changement de cap qui sauverait Radio-Canada et ramènerait celle-ci dans son rôle de leader du journalisme au Canada mais on peut se questionner sur l’objectivité de Lépine alors que de toute évidence il a aimé et aime encore très profondément son employeur d’autrefois. Le livre de Jean François est une chronique intéressante de sa carrière mais aussi de sa fin de carrière. Le chapitre sur le refus de sa candidature par le président Hubert Lacroix pour remplacer Sylvain Lafrance est particulièrement éclairant sur le style de gestion de la direction et ce chapitre ouvre un questionnement sur les véritables plans pour l’avenir de Radio-Canada. 
Personnellement j’avais connu Jean-François en 1977-78 à l’Assemblée nationale du Québec alors que nous étions tous les deux correspondants parlementaires et son récit reflète bien les années où je le connaissais. 
C’était la belle époque…
PHOTO 1; Jean-François Lépine ;
PHOTO 2; Couverture du livre;
PHOTO 3, 4 ET 5: Radio-Canada Montréal ;
VOIR SITE LIVRE JEAN FRANÇOIS ;

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :