JERUSALEM – LE CENTRE DU MONDE


Par Bernard Bujold (LeStudio1.com)- 
La petite ville de Jérusalem couvre un territoire de seulement 200 km carrés, compte un peu moins d’un millions d’habitants et elle n’est pas particulièrement jolie car il s’agit ni plus ni moins d’anciens murs en ruine avec de vieux édifices installés sur un large rocher. Jerusalem est cependant considéré le centre du monde au niveau religieux et historique, en plus d’être l’enjeu émotif de la présente guerre entre la Palestine et Israel. 
La fondation de la ville date d’environ 5000 ans Avant J.C. et elle aurait été détruite complètement deux fois, envahie 23 fois, et attaquée 52 fois pour être capturée et recapturée par les diverses armées de l’histoire. Pour une comparaison géographique, mentionnons qu’une ville comme Québec, fondée en 1608 (404 ans), a une superficie de 454 km carrés pour un peu plus de 500,000 habitants. Le double du territoire et la moitié de la population.
Le cinéma Imax du Centre des sciences de Montréal a réussi un très bon coup en choisissant de présenter le film JERUSALEM sur son écran IMAX dès le 10 octobre. 
Le film ne fait pas le procès de la guerre entourant Jérusalem mais il nous présente plutôt des images uniques tournées sur place en format 3D. Pour créer une sorte d’histoire, on retrouve trois jeunes adolescentes de trois religions différentes (juive, musulman et catholique) qui habitents la ville sainte et qui nous la font visiter tout en nous expliquant leur amour respective pour cette petite ville. Dans un sens, elles deviennent avec leur famille des vedettes du film, après bien sûr la ville qui est le centre du récit. 
Notons que le film a été réalisé sur une période de 5 ans tellement les permissions politiques et religieuses pour filmer les lieux ont été compliquées à obtenir. 
Le film JERUSALEM est très bien fait et il nous propose un regard rapproché sur cette ville et, surtout, il nous aide à se questionner quant à la valeur de la motivation, si valeur il y a, entourant la guerre qui fait encore une fois rage dans cette région du monde. 
UN FILM À VOIR!
Photo 1: Affiche et Daniel Ferguson – réalisateur du film;
Photos 2, 3 et 4: Images du film;
Photo 5: Les trois adolescentes du film;
Photo 6: Centre des Sciences de Montréal;
VOIR SITE DU CENTRE DES SCIENCES ;

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :