ÉLECTIONS QUÉBEC 2014 – La nuit du débat…




Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) – 
Tous les observateurs politiques avaient les yeux rivés sur le débat des chefs des partis politiques du Québec (jeudi 20 mars) et si certains attendaient la fin des espoirs de Pauline Marois, d’autres souhaitaient une chute de Philippe Couillard!
Les deux principales figures du débat furent évidemment Pauline Marois et Philippe Couillard car ils sont aussi les deux chefs menant dans les sondages sur les intentions de votes. 
Selon les analystes dans les divers médias, Françoise David a mieux performé mais elle n’a pas de possibilité d’être élu PM bien qu’elle soit la plus populaire en tant que chef de parti… 
François Legault s’est bien exprimé mais son parti ne gagne pas dans les comtés. 
En conclusion, on peut dire que la perdante serait Pauline Marois car elle n’a pas réussi à casser Philippe Couillard qui s’est bien défendu et sorti indemne de l’affrontement. 
Pauline Marois bougeait beaucoup et semblait nerveuse et agacée. 
Legault a coincé Marois à deux reprises; sur la question des emplois perdus et sur le référendum que Marois n’a pas voulu rejeter clairement disant que celui-ci se tiendra quand les citoyens seront prêts. Que signifie être prêts… 
Selon les observateurs, le débat ne changera pas l’élan de la campagne et celle-ci se dirige, selon tous les sondages externes des divers groupes, vers une échappée libérale et de plus en plus un gouvernement majoritaire de ce parti. Il faudra voir le reste de la campagne mais le momentum est présent et il favorise le parti de Philippe Couillard. 
Ma prédiction à ce moment de la campagne (20 mars) est un gouvernement majoritaire à plus de 75 députés pour les Libéraux. 
Au hockey, il existe cette stratégie de la dernière minute, que l’on appelle le retrait du gardien de but… Le Parti Québécois et ses troupes vont obligatoirement appliquer cette démarche et tenter de relancer une campagne qui est moribonde depuis son lancement. 
À suivre… 
Photo 1: Philippe Couillard et Pauline Marois ;
Photo 2 et 3: Les quatre chefs de parti Pauline Marois, Philippe Couillard, François Legault et Françoise David;
Photo 4: Carey Price (Les Canadiens) ;
Voir reportage La Presse sur les débats ; 
Voir sondage CTV ;

Voir album photo débat (20mars) ;

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :