Élections Québec 2012 – Jacques Duchesneau le justicier…


Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) – 
Jean Charest vient de perdre un premier match dans la série éliminatoire des élections provinciales au Québec. La candidature de l’ex-chef de police vedette Jacques Duchesneau pour le parti Coalition Avenir Québec (CAQ) pourrait bien permettre à François Legault de devenir le futur Premier ministre du Québec! 
Une élection est comme une compétition sportive et ce sont des événements imprévus venant déjouer le plan de match qui font perdre ou gagner. Jean Charest avait comme plan de s’attaquer aux étudiants et à Pauline Marois mais l’arrivée de Jacques Duchesneau viendra envoyer à l’arrière-scène le conflit étudiant pour amener le débat sur la corruption à l’avant-scène. La série éliminatoire n’est évidemment pas gagnée pour la CAQ et le combat se poursuit. J’ai côtoyé Jacques Duchesneau lorsqu’il était chef de police et candidat à la mairie de Montréal et plus tard alors que nous étions tous les deux des amis proches de Ben Weider. Jacques a un seul défaut: il n’accepte pas la critique et il veut être le patron. François Legault semble disposé à accorder beaucoup d’espace à Jacques Duchesneau et on pourrait même avancer que les deux seront co-premier ministre si la CAQ gagne l’élection du 4 septembre prochain. 
J’avais critiqué Jacques lors de sa campagne électorale à la mairie de 1998 en lui disant qu’il devrait s’afficher comme un ex-chef de police plutôt qu’un citoyen ordinaire. Il ne m’a pas écouté et il a perdu son élection. En 2012 il s’affiche ses vrais couleur de justicier. Jacques Duchesneau aurait pu être un très grand journaliste d’enquête mais il n’avait pas l’instruction et il a décidé d’être un policier qui n’a pas hésité à dévoiler les crimes de drogue de son patron et chef de police Henri Marchessault en 1983. On pourrait facilement faire un rapprochement entre Duchesneau et le personnage de Michel Côté dans le film OMERTÀ. 
Élections Québec 2012 vient de prendre une toute nouvelle direction. À suivre! 
Photo 1: Jacques Duchesneau ;
Photo 2: Amir Khadir et Pauline Marois ;
Photo 3: Jean Charest ;
Voir reportage La Presse ; 
Voir reportage photo LeStudio1.com ;

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :