Jean Charest et les étudiants québécois

Par Bernard Bujold (LeStudio1.com)
Jean Charest ne donne pas les signes d’un grand négociateur surtout lorsque juste après la signature d’un projet d’entente, il déclare que les étudiants devront « trouver » les avantages promis dans le contrat… Un peu plus et il déclarait leur avoir vendu un sapin de Noël en plein mois de juin! Au moins il aurait dû se taire et profiter en silence du sapin! 
Le contrat avec les étudiants m’a rappelé mes négociations personnelles d’autrefois avec un éditeur littéraire, qui a fait faillite par la suite. Nous avions dû reprendre la signature du contrat d’auteur par trois fois. La première fois parce qu’il avait inscrit un autre nom que le mien sur l’entête du papier; la deuxième fois il avait oublié le paragraphe sur mon avance; et la troisième fois il avait mis un autre nom que celui de l’éditeur dans le milieu du texte. Ce n’est qu’au moment de sa faillite que j’ai compris que sa stratégie était de me remettre un document bidon qui n’aurait eu aucune valeur légale en cas de conflit. Il avait échoué avec moi mais réussit avec plusieurs autres auteurs auparavant et après. 
Le conflit étudiant n’est pas réglé mais les Québécois et les étudiants devront attendre les prochaines élections provinciales pour le régler. Un contrat « bidon » pour le retour en classe a été signé et l’été est à nos portes. Bonne vacances estivales… 
Photo 1: Jean Charest ;
Photo 2: Page du contrat d’entente;
Voir reportage contrat des étudiants ; 
Voir analyse du contrat ; 
Voir participation des syndicats ; 
Réaction des étudiants ;

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :