Nicolas Sarkozy et le Québec

Le bouillant président de la France, Nicolas Sarkozy, n’est pas un homme reposant…
Il n’hésite jamais à inviter des manifestants un peu trop criards (racaille) à descendre dans la rue et à venir se mesurer physiquement… D’ailleurs, il a fait son nom lorsqu’il a convaincu des kidnappeurs de libérer des enfants dans une école de France. C’est à partir de ce moment qu’il a été considéré comme un homme courageux qui n’a pas peur d’affronter le danger.
Il ne se cache pas non plus pour afficher son mécontentement envers des journalistes qu’il trouve un peu trop insultants et l’affaire de 60 Minutes (CBS) en est le plus bel exemple! (Voir entrevue video You Tube plus bas)
Il n’est donc pas surprenant qu’il ait pris position en faveur de son ami Paul Desmarais à l’égard du débat souverainiste au Québec. Sarko habite peut-être en France mais son meilleur copain est Québécois.
Dans un sens, sa prise de position est même très louable car elle démontre que l’homme est fidèle envers ses amis. Le contraire serait démoralisant!
Bien sûr pour les Québécois nationalistes, cette prise de position est une sorte de provocation insultante mais, dans le fond, ce ne sont que des opinions d’un président élu pour quelques années. Aucune loi n’a été votée ni aucune mesure de réglementation n’a été prise contre le Québec. Puisque nous avons un gouvernement libéral au Québec, et ce pour les 4 prochaines années, la chef péquiste Pauline Marois peut dormir tranquille et surtout bien se préparer pour l’avenir. Si elle était Première Ministre et qu’un référendum avait été gagné, la situation serait différente et Sarko aurait probablement pensé plus longuement avant de parler. Mais il savait bien que, pour le moment, il n’a pas à prendre aucune décision.
Dans les faits, cette déclaration de Sarko est même bonne pour les partis souverainistes car elle ravive les troupes. On pourrait dire qu’il a agi en « baveux », mais bon, il aime provoquer. C’est son style et il faut l’accepter comme il est!
Nicolas Sarkozy affiche ses positions. Pire est le politicien qui dit quelque chose et qui fait le contraire. Au moins on sait où se situe Nicolas Sarkozy dans sa pensée.
Et puis n’oublions pas que Sarko est le chef des Français. Laissons les gérer eux-même leurs chicanes de famille et concentrons-nous sur les nôtres. Chacun son jardin et profitons du printemps qui approche.Vive la famille et vive les amis!
Bernard Bujold
Photos du haut: Jean Charest et Nicolas Sarkozy
Photo du centre: Paul Desmarais, Nicolas Sarkozy et Jean Charest
Photo du bas: Nicolas Sarkozy
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :